•  

    Oni

     

    Bonjour cher lecteur,

     

    Il semblerait que j'ai rapporté plus que de simples souvenirs de mon voyage au pays du soleil levant, car j'ai rencontré ce matin une créature tout droit sortie des légendes japonaises. Un "oni" m'attendait sur mon chemin. J'avais déjà maintes fois entendu parler de ces êtres et m'attendais donc au pire...

    Attachés à la montagne, ces habitants des sommets reculés et des grottes escarpées étaient autrefois considérés comme des entités protectrices, de vaillants combattants qui repoussaient chaque jour et chaque nuit les forces des ténèbres. Mais cette proximité constante avec les créatures obscures a fini par avilir leur nature, les rendant de plus en plus violents et cruels. Ils ont même fini par attaquer les Hommes qu'ils protégeaient autrefois, dévorant ceux qui croisaient leur chemin.

    Les Oni sont donc passés du statut d'esprits protecteurs à celui de porteurs de désastres, craints et fuis. Il existe un très grand nombre de récits narrant l'agression ou la mort de voyageurs ou de famille isolée dans la montagne, victimes de la colère d'un Oni. Je n'étais donc pas du tout rassuré quant aux intentions de la créature, mais quelque chose dans son attitude témoignait d'un semblant de docilité, comme s'il m'attendait simplement. Cette attitude m'a rappelé quelques légendes que j'avais entendues il a fort longtemps, racontant comment de puissants chamanes avaient pu apaiser des Oni pour leur rappeler leur instinct protecteur initial et s'en faire des alliés. Je décidai donc de continuer d'avancer vers lui, en restant cependant sur mes gardes.

    Oni

     

     

    Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je le vis s'incliner devant moi. Et lorsque ses yeux s'ouvrirent, je pu y lire toute son histoire, sa vie dans la montagne, mais aussi sa rencontre avec un puissant esprit bienveillant qui le ramena à sa nature première et l'envoya veiller sur ce lieu.

    Comme c'est le cas pour de nombreux esprits, l'apparence des Oni peut beaucoup varier : taille, nombre d'yeux, vêtements... Mais vous les reconnaîtrez toujours à leurs cornes de bœuf, leur vêtements simples, leur chevelure aux couleurs vives et leur air farouche.

     

    Oni

     

     

     

     

     

     

    Mon intuition me dit que ce ne sera pas le dernier esprit japonais à me rendre visite...

    Je vous dis donc à bientôt pour une nouvelle rencontre. D'ici-là portez-vous bien et que l'équilibre guide vos pas.

     


    votre commentaire
  •  

    Depuis l'aube des temps, il existe sur Terre une multitude de créatures invisibles aux yeux de la plupart des Hommes. Elles constitue un monde parallèle, comme entrelacé au nôtre. Bien que ce monde n'ait été exploré que par une poignée de chanceux, il ne vous est pourtant pas inconnu. Les récits de ces expériences traversent les âges au travers des mythologies, des contes et des légendes des quatre coins de la planète.

    Ainsi, qui n'a jamais entendu parlé des sirènes, des lutins, des gnomes, des dragons ou des leprechauns ? Vraies "stars" du monde des esprits, ce ne sont pourtant pas les seules créatures qui peuplent nos campagnes et nos villes, elles sont simplement moins timides, ou plus visibles, parfois aussi plus aptes à entrer en relation avec les humains. mais elles sont loin de composer l'entièreté de cet univers intangible... au contraire ! Il ne se passe pas une journée sans que je n'aperçoive un esprit inconnu au détour d'un chemin. Nos forêts, nos cours d'eau, nos rues et nos maisons grouillent de vie jusque dans les moindres recoins.

     

    Cette fois, j'ai choisi de mettre à l'honneur d'étranges petits êtres que je croise de plus en plus à l'entrée de cet hiver. Ils se cachent généralement sous les tas de bois morts, dans les arbres creux, mais aussi sous les maisons, dans les caves. Ils ne s'aventurent que très rarement hors de leurs abris et fuient la lumières comme la peste. Peut-être les avez-vous vous même croisé au détour d'une ballade : en fixant votre attention sur un recoin sombre, avez-vous vu apparaître ces deux petits points rouges caractéristiques durant quelques secondes ?

     

     

    Umbrae


    Ce sont eux, les « Umbrae », leur présence s'amplifie pendant l'hiver. Leur corps est d'ombre, c'est ce qui leur a valu leur nom, mais aussi ce qui les rend si difficiles à repérer : seuls leurs yeux lumineux peuvent nous permettre de les distinguer. Il sont cependant parfois amenés à sortir pour se nourrir, ils volettent alors entre les ombres, de nuit ou par temps très couvert. En ces occasions ils cachent leurs visages derrière des masques de fortunes faits de petits crânes d.animaux ou d'assemblages d'ossements divers. Je n'ai pas encore eu la chance de comprendre les raisons de cette pratique ni même d'en observer à visage découvert mais je ne désespère pas, j'ai tout l'hiver pour faire connaissance avec vous, Chers "Umbrae" !

     

    Umbrae

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Si vous en croisez vous aussi,
    n'hésitez pas à les observer et à venir partager vos découvertes avec moi !

     


    En attendant, je vous souhaite une agréable fin d'automne, à tout bientôt !

     

    Aither

     


    votre commentaire
  •  

    La nuit s'étend sur la forêt, les ombres grandissent et s'animent dans chaque recoin. Le changement dans l'atmosphère qui nous entoure est palpable. Samhain approche et la majorité des créatures se préparent au long repos hivernal. Certaines, cependant, entament à peine leur réveil et s'agitent dans leurs tanières.


    Trick or treat
    Photo by: Thinkstock


    Une ancienne créature m'avait un jour défini Samhain, ou ce que vous appelez aujourd'hui Halloween, comme une fenêtre entre le monde des esprits et le nôtre. Elle effacerait durant une nuit la fine frontière séparant le tangible de l'invisible. Halloween est donc une période très spéciale dans le monde des esprits ! Durant les quelques jours qui entourent le 31 octobre, ils ont enfin l'occasion de s'exprimer dans notre monde. Ce phénomène a donné naissance à de nombreuses légendes, comme celle de Jack-O-Lantern par exemple.


    Trick or treat

    Cette légende est particulièrement connue car il est très courant que de petits esprits d'animaux ou d'enfants prennent possession de citrouilles abandonnées pour s'amuser durant cette période. Je ne sais pas vraiment ce qui les attire tant dans ces fruits, mais il en résulte, la plupart du temps, de petites créatures maladroites avec de grosses têtes de courges. Leur caractère, très variable, dépend entièrement de l'esprit qui les occupe et de ses intentions. Ainsi, si la plupart ne cherchent qu'à s'amuser, certaines seront plus malicieuses et chercheront à nuire ou à effrayer les humains.


    Trick or treat Trick or treat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malheureusement, je ne peux que vous déconseiller de partir à leur recherche durant la nuit de Samhain, car, si la plupart sont inoffensives et se feront un plaisir de jouer avec vous, certaines peuvent se montrer très agressives, voir cruelles. Par dessus tout, je vous mettrais en garde contre les créatures qui peuvent rôder dans les forêts cette nuit là... Si vous tenez toutefois à tenter l'aventure, préparez-vous bien et n'hésitez pas à faire appel à tous vos alliés magiques pour veiller sur vous.



    En attendant cette nuit fantastique, je vous dis à très bien bientôt chers amis !


    Trick or treat

     

    .

     


    votre commentaire
  • L'expression "Kodama" signifie "esprit de l'arbre". Ces créatures sont donc toujours associées à la Forêt ou à un arbre en particulier. Cependant, dans certaines régions où la forêt est étroitement liée à un autre biotope, il arrive qu'un kodama soit teinté de l'énergie du milieu avoisinant. Il en résulte alors une créature hybride, plus ou moins proche d'un kodama originel.

    Je connaissais ce phénomène, mais n'avais encore jamais pu l'observer jusque là. Vous imaginez alors ma joie lorsqu'une dame m'a affirmé en avoir croisé un sur une plage longeant un joli bois. Je me suis empressé de me rendre à l'endroit dont elle m'avait parlé pour découvrir cet esprit si rare. Après quelques heures de recherche assidue, je l'ai aperçu, tranquillement assis sur un coquillage à observer la mer.

    Kodama au sang mêlé

    Des coraux s'étaient nichés sur ses cornes et des étoiles de mer semblaient s'être greffées à lui. Il était accompagné d'une étrange créature dont je n'ai jamais entendu parler : une petite boule de poils aux grands yeux noirs qui ne cessait de faire cet étrange bruit : "Plouc plouc, Plouc plouc". J'espère trouver l'un ou l'autre renseignement à son sujet un jour...

    Kodama au sang mêlé

    A tout bientôt pour de nouvelles aventures !

     


    votre commentaire
  • Aegnir, gardien de la Mémoire

     

    De tous temps, les dragons ont été craints ou vénérés. Considérés comme les gardiens de montagnes d'or et de joyaux, on les retrouve dans un très grand nombre de légendes et ce, aux quatre coins de notre planète, signe de leur omniprésence parmi nous. Et s'il est vrai que certaines de ces créatures gardent des objets magiques aux pouvoirs immenses, la plupart sont en fait les gardiens d'un trésor bien plus inestimable : la Sagesse.

    Les dragons, quelle que soit leur taille, sont des êtres millénaires, traversant les siècles comme de simples journées. Ils amassent tout au long de leur vie une quantité de savoirs et d'expériences tout simplement ahurissante. Ils n'hésitent d'ailleurs pas à les partager avec les autres créatures, s'ils les jugent dignes de leur enseignement. Cette étape est toujours nécessaire lors d'une première rencontre, car leurs connaissances pourraient se révéler dangereuses entre les mains d'êtres mal intentionnés. 

    Aegnir, gardien de la Mémoire

    Il est d'ailleurs inutile de chercher à mentir à un dragon, ils lisent naturellement dans l'âme de leurs interlocuteurs comme dans un livre ouvert. On prétend même que si l'on aperçoit son propre reflet dans leur yeux, on aurait immédiatement un aperçu de nos plus belles qualités, mais aussi de nos plus sombres défauts. L'expérience serait si forte que certains en auraient perdu la raison.

    Si vous décidez de mander la présence d'un dragon pour requérir son aide, il vaut donc mieux se fier totalement à son jugement. N'insistez pas s'il ne se présente pas, il ne vous aura simplement pas jugé prêt à recevoir cette réponse. S'il se présente à vous, soyez respectueux et honnête, votre question risque de trouver très rapidement une réponse.

     

    Le dragon que je voudrais vous présenter aujourd'hui s'appelle Aegnir. Il vient visiter le Temple pour se détendre un peu de temps à autres. Il semble beaucoup apprécier les pierres précieuses et les manuscrits du Temple. Il parle très peu et répond rarement à mes questions, mais il m'a un jour expliqué, que les dragons étaient tous composés d'essence élémentaires : d'air, de feu, d'eau, de terre et d'éther, mais dans des proportions différentes. Ces essences façonnent leur caractère et j'ai cru comprendre qu'il était lui-même issu d'un savant mélange d'eau, de terre et d'éther.

    (Ce qui donne apparemment un caractère rêveur, froid et un peu grincheux. Mais ça, ce n'est que mon avis.)

    Aegnir, gardien de la Mémoire

     

     

    Aegnir compte encore rester quelques jours au Temple.

    S'il accepte de partager plus d'informations sur ses frères dragons, je m'empresserai de venir les relater ici.

     

    N'hésitez donc pas à revenir bientôt.
    Je vous salue !

     

     

     

     

     

     

    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique