•  

     

    Faune à la flûte

     

    Je viens vous présenter aujourd'hui, une nouvelle créature souvent méconnue des Hommes  : le Faune. Il est jugé à tort comme un simple trouble-fête, un saboteur ivrogne, auteur de mauvaises blagues et coureur de jupons. Le statut de ces êtres est pourtant bien plus ambivalent qu'on ne pourrait le penser.

    Jadis liés à la Lune et à la Terre, ils devinrent très vite un symbole de la nature.

    Faune à la flûte
    Le faune en incarne son aspect débordant, sauvage et indomptable. C'est sans doutes ces attributs qui ont dû effrayer les Hommes qui de tous temps ont préféré ce qu'ils pouvaient contrôler, prévoir et anticiper.

    Le Faune vient perturber l'ordre établi des choses afin de rappeler à tous que la vie n'est que changement et mouvement. Leur apparence même peut énormément varier. Généralement représenté légèrement plus petits qu'un homme moyen, masculins et trapus, il existe cependant des faunes de toutes les tailles, de quelques centimètres à plusieurs mètres. Leur morphologie peut être plus proche de l'homme ou de l'animal, selon l'individu.

    Il me semble aussi avoir aperçu de très charmantes féminines faunettes.

     

    Les Faunes célèbrent perpétuellement la vie à travers la danse, leurs fêtes dantesques, leurs odes à l'amour sensuel,et surtout par leur musique. 
    Ils sont tous d'excellents musiciens, sources d'inspiration pour de nombreux compositeurs. Ils créent de nombreux des instruments de musique avec tout ce qu'ils trouvent (pensons à la flûte de Pan). Leurs mélodies sont toujours gaies et entraînantes, parfois même enivrantes ou psychédéliques.

     
    Faune à la flûte
     

    Ce peuple épris de liberté vit principalement dans les forêts et les jungles touffues. Particulièrement actifs durant le printemps et l'été, on prétend qu'ils rejoignent dès la fin de l'automne, un lieu secret, au coeur des entrailles de la terre, où ils poursuivent leur célébration jusqu'au retour des beaux jours.

     

    C'est au cœur d'une forêt que j'ai croisé notre nouvel ami. Il porte le nom de Feorn, mesure quelques centimètres et s'occupe principalement des petits animaux comme les rongeurs, les hérissons, les oiseaux et occasionnellement de certaines plantes. Il a d'ailleurs accepté de venir jouer quelques mélodies de sa flûte pour accompagner le réveil des végétaux du Temple.

     

    Une expérience unique. Je jurerais même avoir vu certaines d'entre elles frémir de plaisir.

     

    Faune à la flûte
     

    Je ne peux que vous conseiller de tendre l'oreille lors de votre prochaine balade en forêt.
    Si vous percevez le faible son d'une flûte, faites vous discret et approchez vous calmement. Peut-être assisterez vous à l'un des plus beaux concerts de votre vie.

     
    Laissez-vous porter par l'énergie libre et indomptable du Faune et portez-vous bien jusqu'à notre prochaine rencontre. 

    2 commentaires
  •  

     

    Sortie de l'Hiver et bat-rencontre
     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                             "Spring" par Martin Rak

     

    Lentement, les habitants du Temple sortent de leur torpeur. Le grelot de Baba Tishina résonne encore dans leurs oreilles. Il les avait tous surpris à l'entrée de l'hiver, mais voilà que les premiers rayons du soleil printanier dissipent ses effets. Les esprits s'activent, le Temple se réveille et son écho se répercute peu à peu dans la forêt environnante.

    Assis près du feu, j'ai, moi aussi, passé l'hiver en dormance ; entre séances de peinture, tasses d'infusions et introspections. J'avais beau m'y attendre, je n'ai pas résisté au pouvoir envoûtant du grelot de l'Hiver. Je relève à peine la tête et observe doucement le crépuscule par la fenêtre. Je remarque alors qu'une créature inconnue me salue depuis un arbre non loin.

    Sortie de l'Hiver et bat-rencontre

     

    Une étrange petite chauve-souris à l'air mutin. Elle a sans doute dû s'installer non loin du Temple dès les premiers flocons de neige.

    Je vous laisse faire sa connaissance et reviendrai très bientôt vous présenter ce qui a occupé ma saison "morte".

    Sortie de l'Hiver et bat-rencontre

    Sortie de l'Hiver et bat-rencontre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au plaisir de vous revoir visiteurs.
    Je vous salue bien bas.

     


    Sortie de l'Hiver et bat-rencontre

     

    Aither

    .

     


    votre commentaire
  • L'Esprit des chats

     

    La Forêt n'est pas le domaine des Hommes, quiconque y a déjà passé une nuit le comprend bien. Les contes et légendes partagés au coin du feu en témoignent d'ailleurs depuis des siècles : les bois et forêts appartiennent aux domaines du mystère, de la magie et de l'inconnu, mêlant effroi et fascination. Si l'être humain a tissé tant de mythes autour ces lieux, c'est qu'ils appartiennent, effectivement, depuis des temps immémoriaux à d'autres règnes. Les végétaux, les animaux et les esprits, bien plus anciens, y prospéraient bien avant la naissance du premier Homme.

     

    Néanmoins, certains êtres humains décidèrent tout de même d'arpenter ces terrains, non pour les conquérir, mais pour les comprendre. L'Esprit des chats
    Ils formèrent un pont entre les différents règnes et mirent la sagesse des plantes, des animaux et des esprits au service de leur communauté. Ils furent les premiers chamans. Ces pionniers découvrirent très vite qu'ils n'étaient pas les seuls à jouer les intermédiaires entre les différents règnes. Les plantes et les animaux avaient leurs messagers reliés au monde des esprits.

    Certaines espèces ont naturellement un lien plus étroit avec l'immatériel, les plans de vie plus subtils. Et il arrive que ces êtres acquièrent, durant leur vie, un lien si fort avec le monde des esprits que leur âme finit par s'y ancrer après leur morts. Ils passent alors de leur nature animale ou végétale à une existence d'esprit de la Nature. Aux yeux des chamans, ils deviennent alors des alliés, des guides, des déités ou des totems. Sous cette forme, ils peuvent vivre des centaines d'années et continuer à accumuler pouvoir et sagesse.

    Je pense avoir croisé l'un de ces esprits il y a peu de temps. C'était un esprit de chat. Petit, sombre et agile, il ne m'est apparu que quelques instants avant de disparaitre dans les fourrés.

    L'Esprit des chats
    L'esprit des chats est ma première création non anthropomorphe.
    Il mesure 23cm environ de long (fimo et green stuff peints à l’acrylique)

    Les esprits d'animaux et de plantes peuvent avoir des formes assez éloignées de leur aspect initial. Cela s'explique par le fait qu'ils ne soient plus restreints par la matière qui compose notre monde. Ils changent d'aspect selon l'image qu'ils ont d'eux-même. La taille, la forme et les couleurs varient donc énormément d'un individu à l'autre, même au sein d'une même espèce.

    Mais mon petit doigt me dit que nous aurons l'occasion d'en reparler très bientôt ici-même.



    Je vous souhaite une bonne soirée.

     

    L'Esprit des chats

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Baba Tishina

     

    L'automne envahit peu à peu la Forêt. Les arbres perdent leur feuillage et le vent mugit entre les branches. Son souffle frais apporte la pluie et le murmure des habitants de ce lieu. Au loin, un tintement cristallin se répercute jusqu'à vos oreilles. Un son anodin dont vous n'aurez même pas conscience.

    Baba Tishina

    Mais prenez garde, vous serez bien le seul en cette Forêt à ne pas craindre ce grelot, car c'est là l'outil de Baba Tishina que vous entendez. Celui-là même que décrivent certains contes slaves oubliés par les hommes depuis des siècles. Nous avons retenu le nom de sa sœur Baba Yaga, son penchant pour la chair d'enfants cuite à point et son obsession pour les maisons faites de friandises, mais qui se souvient encore de Baba Tishina.

    Les êtres du Petit Peuple et les animaux, eux, ne l'ont pas oubliée, la vieille dame Silence et son instrument magique. Entendre son tintement plonge irrémédiablement toute créature dans un profond sommeil pouvant durer plusieurs mois. Elle commence sa longue marche dès les premiers signes de l'arrivée de l'automne et ne l'achève qu'à l'équinoxe de printemps, un pas après l'autre, faisant tinter régulièrement son grelot, sans relâche.

     

    Baba Tishina

     

    Certains animaux la sentent arriver plusieurs semaines à l'avance, ils se préparent alors aussi vite que possible à cette longue plongée au royaume de Morphée, car sans un abris et quelques réserves de nourriture pour affronter l'hiver, il n'y aurait pas de réveil pour eux.

    Les membres du Petit Peuple n'échappent pas à la règle, certains se préparent un nid douillet pour traverser la saison froide, alors que d'autres se bouchent les oreilles avec diverses cires pour ne pas entendre le tintement lors de son passage. Cependant, il arrive parfois qu'un être imprudent se fasse surprendre par le grelot et s'endorme au milieu de la Forêt. Peu ont survécu pour en témoigner... Baba Tishina ne peut s'arrêter pendant sa marche, pas même pour se préparer un repas ou chercher sa nourriture. Elle se nourrit donc de ce qu'elle trouve sur son chemin, tout ce qu'elle trouve sur son chemin.

     

    Baba Tishina

    Même si je doute qu'elle puisse dévorer un humain dans son intégralité, je vous déconseille fortement de croiser son chemin. Et si le tintement venait tout de même à vous surprendre, empressez-vous de lui faire une offrande de nourriture avant de perdre connaissance. Cela pourrait vous sauver un doigt ou une main.

     

     

    J'ai bien d'autres histoires à vous compter à son sujet, mais ce sera pour une autre fois. J'espère vous revoir ici bientôt...
    En un seul morceau.

     

    .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bienvenue à tous,

     

    Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une jeune créature apparue chez moi.

    Brindille de Colosse Floral (ou graine de Groot)

     

    Je l'avais invitée sans même m'en rendre compte, car elle a tout simplement poussé dans ma chambre. Mais reprenons ce récit dès le début... Tout a commencé il y a quelques semaines maintenant. Je me baladais dans les alentours du Temple quand je trouvai sur mon chemin une petite brindille qui attira immédiatement mon attention. Elle n'avait rien de spécial en apparence et semblait fortement abimée, mais il s'en dégageait une énergie très particulière. Je la ramassai donc et décidai de la ramener au Temple.

    Curieux, j'ai tenté de replanter cette brindille dans un pot pour voir si une plante en repousserait. Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque la brindille remua au contact de l'eau et de la terre ! Je compris que j'avais trouvé là une espèce très rare, après quelques semaines mes soupçons se confirmèrent : un brin de Colosse Floral !

    Une espèce que je pensais éteinte depuis des siècles, voir des millénaires !  J'avais entendu parler d'un survivant arpentant quelque recoin d'une galaxie lointaine, mais quelle surprise de trouver celui-ci, ici-même, sur terre.

     

    Brindille de Colosse Floral (ou graine de Groot)

     

    Les Colosses floraux sont des créatures incroyables. Ils possèdent une force hors du commun et sont capables de survivre à des conditions extrêmes. Les légendes racontent même qu'acculés ou gravement blessés, ils peuvent renaitre et se régénérer à partir du plus infime débris de leur corps. Adultes, ils atteignent jusqu'à cinq mètres de haut, mais leur croissance peut prendre plusieurs années. En effet, la rapidité de leur croissance dépend beaucoup des soins qui leur sont apportés. Je m'inquiète d'ailleurs pour celui-ci, car le Temple se révéler dangereux pour une si frêle créature. Mais je pense connaitre quelqu'un qui saura très bien s'occuper de ce nouvel être, d'autant plus que son anniversaire approche à grands pas...

     

    Brindille de Colosse Floral (ou graine de Groot)

     

    Je m'en vais vite la contacter, mais revenez me voir bientôt et je vous donnerai des nouvelles de notre graine de Colosse !

     

    .

     

    Ps : Cette créature est bien évidemment plus qu'inspirée de Groot, personnage de l'univers Marvel.
    Il en va de même pour les informations et les histoires reprises plus haut, puisées dans certains
    comics des gardiens de la galaxie.
                                                                                    

     

     


    votre commentaire